acne-laser.fr

Traitement de l’acné

L’acné est une affection de la peau liée à une rétention de sébum provoquant des comédons ou des microkystes.
Les bactéries jouent un rôle très important dans l’acné et provoquent la surinfection de ces comédons ou kystes.
L’acné atteindrait près du tiers des adolescents à des degrés divers mais on constate également une multiplication des poussées d’acné chez l’adulte.

Différentes formes d’acné

Traitement de l'acnéL’acné revêt diverses formes et toutes les raisons de cette affection ne sont pas connues.

  • L’acné du dos est souvent associée à une hyper-séborrhée.
    Prenant vite un aspect très inflammatoire, cette forme laisse fréquemment des cicatrices inesthétiques indélébiles.
  • L’acné sur le visage est la forme la plus répandue et les lésions disparaissent souvent spontanément.

Comment traiter l’acné ?

  • Les traitements locaux

Les pommades, crèmes ou autres gels sont nombreux dans le traitement de l’acné et la plupart sont délivrés sur ordonnance. Ils sont destinés à freiner le développement des bactéries avec des antiseptiques comme le peroxyde de benzoyle ou des antibiotiques, et à réduire la sécrétion de sébum (rétinoïdes).
Ces médicaments sont assez efficaces mais, bien que d’utilisation locale, ne sont pas dénués de risques (photosensibilisation notamment). L’exposition au soleil est donc à éviter pendant tout le traitement. Ils doivent être généralement utilisés pendant plusieurs mois pour donner des résultats. Le traitement doit donc être poursuivi malgré une guérison apparente.

  • Les traitements par voie orale

Utilisés en cas d’acné sévère - ces traitements sont efficaces si prescrits à bon escient. Ils se décomposent en trois grandes familles : les antibiotiques, les rétinoïdes et les traitements hormonaux.

Les antibiotiques servent à limiter le développement des bactéries (Propionibacterium Acnes) qui infectent les follicules pilo-sébacées.
Les rétinoïdes sont surtout représentés par l’isotrétinoïne, Cette molécule est très active mais peut provoquer des malformations congénitales. Elle nécessite une contraception efficace avant, pendant et après le traitement. Elle provoque des effets secondaires gênants : lèvres gercées, peau sèche, démangeaisons, saignements de nez et photosensibilisation.
Les traitements hormonaux reposent sur l’association de deux types d’hormones : un estrogène et un progestatif. Ce dernier s’oppose à l’action des androgènes, hormones "mâles" qui favorisent l’acné.
Tous ces traitements de l’acné inflammatoire souvent très contraignants visent à modifier le terrain des glandes sébacées permettant une réduction de la production de sébum et donc de l’acné.

  • Traitement de l’acné cicatricielle

Le traitement des cicatrices d’acné ne se conçoit que lorsque la maladie n’est plus évolutive. Différentes techniques sont du ressort du spécialiste : laser ablatif, cryothérapie, exfoliation, dermabrasion.. Votre dermatologue vous conseillera en fonction de votre situation particulière.

  • Quelle est la place du laser dans le traitement de l’acné inflammatoire

L’acné est une nouvelle indication pour le laser. En effet des études cliniques publiées ont démontré l’intérêt de certains lasers dans le traitement des poussées inflammatoires d’acné : Le principe du traitement laser de l’acné est d’altérer de manière temporaire les glandes sébacées responsables des poussées d’acné et à diminuer la prolifération des bactéries.
En fait l’objectif est de parvenir à des résultats équivalents à ceux fournis par des traitements oraux sans les contraintes ni les effets secondaires.

Comment traiter au laser Aramis les poussées d’acné ?

Au Centre Laser Sorbonne, nous avons fait le choix du laser Erbium :Glass ( le laser Aramis de Quantel Medical utilisé avec des paramètres différents de ceux choisis pour la fonction de remodelage). Ce laser dispose d’une longueur d’onde suffisamment élevée (1540 nm) pour "viser " - dans le derme - les glandes sébacées. Point très important, ce laser est équipé d’un système de refroidissement puissant et fiable pour protéger l’épiderme : ainsi le rayon laser traverse le derme sans léser les couches superficielles et va donc pouvoir être utilisé sans crème anesthésiante. Outre le traitement des lésions inflammatoires acnéiques qu’il confère, ce laser apporte une amélioration complémentaire en resserrant les pores de la peau et en atténuant certaines cicatrices d’acné résiduelles par la stimulation du collagène et de l’élastine qu’il induit.

Traitement Kleresca acne

Kleresca® est un traitement novateur non invasif contre l’acné. Il exploite le pouvoir naturel de la lumière pour cibler les imperfections de la peau, pour une peau plus lisse, plus lumineuse et plus jeune.
Ce processus fonctionne de manière similaire à la photosynthèse chez les plantes et accélère les processus de guérison naturels de la peau, y compris la production de collagène.

Lors d’études, le traitement contre l’acné Kleresca® a démontré une efficacité durable avec des préoccupations minimales en matière de sécurité. Pour savoir si ce traitement pourrait vous convenir, vous pouvez visiter la page dédié :

Lien vers les études en anglais :

Contre-indications potentielles

En dehors de la grossesse qui constitue toujours une contre-indication de principe, la contre-indication majeure du traitement laser de l’acné est la prise de médicaments de type rétinoïdes.

Précautions
Tout comme pour les autres traitements de l’acné, l’ensoleillement entraîne une amélioration passagère puis une aggravation (hyperkératose secondaire). L’exposition solaire épaissit la peau, et les éléments rétentionnels s’accumulent en dessous durant l’été provoquant une poussée automnale. Un écran solaire doit donc être appliqué régulièrement sur les zones acnéiques durant l’été.

Comment se déroule la séance ?

A l’occasion de chaque séance on traite les lésions. En moyenne 15 minutes de laser sont nécessaires pour un acné " classique " sur un visage.
Le traitement nécessite souvent plusieurs séances (3 ou 4) espacées de 2 à 4 semaines.
Le port de lunettes de protection - pour le patient comme pour le médecin - est obligatoire pendant la durée du soin.
Le médecin expose chaque lésion au faisceau laser en choisissant des paramètres (fluence et nombre de tirs) qui provoquent un picotement supportable pour le patient.
Une crème hydratante est appliquée sur la peau en fin de séance.

Après le traitement

Outre une sensation de chaleur, on observe - de manière temporaire - chez certains patients un léger érythème et parfois un œdème, autour de certaines zones traitées. Des démangeaisons sur les lésions acnéiques - qu’il ne faut évidemment pas irriter - sont également possibles.

Le coût de votre traitement

Il dépend de la durée de la séance et de l’importance de la zone traitée et varie de 90 à 180 euros. Un devis détaillé vous sera remis lors de votre première consultation esthétique au Centre Laser Sorbonne.

Traitement de l’acné cicatricielle
Le traitement des cicatrices d’acné ne se conçoit que lorsque la maladie n’est plus évolutive. Différentes techniques sont du ressort du spécialiste : Relissage fractionnel , cryothérapie, exfoliation, dermabrasion…. Votre dermatologue vous conseillera en fonction de votre situation particulière.

Date de publication : vendredi 22 mai 2020