Détatouage

tatouage et détatouage : comment ça marche ?

Les tatouages ​​professionnels durent des années, voire des décennies et, lorsqu’ils ne sont plus souhaités, ils peuvent être supprimés grâce à l’utilisation de lasers Q Switched.
Une étude de l’Iserm : Tatouages : vraiment indélébiles ? publiée le 6 mars 2018 dans le Journal of Experimental Médicine montre que les macrophages du derme sont le seul type de cellules à absorber le pigment lors du tatouage.. explications

tatouage et détatouage

Etude sur les tatouages

Un tatouage est une illustration sur la peau, réalisée en injectant de l’encre ou un pigment que le corps est incapable d’absorber. Il reste en permanence dans la peau.

Dans cette étude, il a été constaté que les cellules myéloïdes de la peau qui capturent et retiennent les particules de pigments de tatouage sont exclusivement constitués de macrophages dermiques. En utilisant la possibilité de les supprimer, ils ont, en outre démontré que les particules de pigment de tatouage peuvent subir des cycles successifs de capture-libération-recapture sans que le tatouage ne disparaisse. Par conséquent, en accord avec la dynamique des macrophages dermiques, la persistance à long terme des tatouages ​​repose probablement sur le renouvellement des macrophages plutôt que sur la longévité des macrophages.

Impact du détatouage laser

Les impulsions laser entraînent la lyse des cellules chargées de pigments de tatouage, la fragmentation des pigments de tatouage et leur transport lymphatique. Plusieurs séances de traitement laser sont nécessaires pour éliminer les tatouages, et il arrive même que certains tatouages persistent au moins partiellement. Ces difficultés s’expliquent généralement par le fait qu’une partie des particules de pigment fragmentées reste sur le site du tatouage et est "recapturée" par les cellules voisines, tel que décrit formellement dans cette étude. Compte tenu de la longue durée nécessaire à la reconstitution du pool de macrophages dermiques et à la reprise de la totalité des pigments libérés, il est vraisemblablement possible d’éliminer le tatouage en associant la chirurgie au laser à l’ablation transitoire des macrophages présents dans la zone de tatouage. En conséquence, les particules de pigment fragmentées générées par l’utilisation d’impulsions laser n’auront pas la possibilité d’être immédiatement capturées, ce qui augmente la probabilité de les avoir drainées via les vaisseaux lymphatiques.

Retrouvez cette étude ici :

Retrouvez toutes les explications sur le détatouage laser :

  • Le tatouage : un choix difficile
    Détatouage

    Le tatouage : un choix difficile

    Avant de se faire tatouer il était difficile jusqu’à présent de valider son choix en terme de dessin, de zone ou de couleur. Miracle du numérique, Il existe désormais un moyen simple de visualiser son futur tatouage grâce à votre smartphone ou votre tablette.
    Le tatouage et ses inconvénients Le tatouage est pratiqué depuis des milliers d’années dans le monde entier pour des raisons généralement esthétique, symbolique voire religieuse. Le tatouage est un dessin décoratif et/ou symbolique réalisé en (...)

  • Quelques Pistes sur les Motivations du Détatouage
    Détatouage

    Quelques Pistes sur les Motivations du Détatouage

    Une étude intitulée Motivation for Contemporary Tattoo Removal (a shift in identity) de 2008 a comparé les résultats de deux sondages américains, de 1996 et 2006, afin de comprendre quelles sont les personnes au sein de la population tatouée qui se présentent pour un détatouage et quelles sont leurs motivations. Cette étude comparative fait apparaître une évolution des moeurs et de l’acceptation en société de l’art corporel. Nous vous proposons une traduction résumée de cette étude dont les références (...)

  • Détatouage : Encres et Pigments de couleur
    Détatouage

    Détatouage : Encres et Pigments de couleur

    La question revient fréquemment sur le traitement par laser des encres de couleur.
    Les nouvelles technologies de détatouage Il n’est pas simple de répondre sans avoir examiné ou effectué un test avec quelques spots laser : les lasers Medlite et désormais le nouveau Revlite de Hoya Conbio sont aux USA et en Europe depuis plusieurs années la reférence en matière de détatouage. Outre leurs puissances exceptionnelles, ces lasers sont équipés du dispositif Multilite qui permet de traiter un certain nombre (...)

  • Typologie des tatouages
    Détatouage

    Typologie des tatouages

    Le détatouage par le laser est une technique qui connaît un important essor depuis ces dix dernières années. Des résultats spectaculaires peuvent aujourd’hui être obtenus. Pour les obtenir, il est important d’identifier le type de tatouage avant même d’envisager un traitement. En effet, tous les tatouages ne sont pas équivalents. Selon la pratique mise en œuvre et le but du tatouage, on peut dresser une typologie non exhaustive
    Typologie des tatouages * les tatouages amateurs : ils sont réalisés à la (...)