rajeunissement-vaginal.fr

Réjuvénation intime

Avec les grossesses, les changements hormonaux et le vieillissement naturel, les femmes ressentent également des modifications au niveau génital qui ont souvent un impact sur leur qualité de vie intime. Ces changements se manifestent généralement par une hyperlaxité vaginale, incontinence urinaire, sécheresse vaginale, une diminution de la sensation érotique et une perte de tonus des grandes lèvres.
Quelles sont les conséquences de ce vieillissement prématuré et comment lutter ?

Réjuvénation intime

Conséquences du vieillissement du vagin et de la vulve

L’hyperlaxité entraîne une diminution du plaisir sexuel, une formation d’une trappe d’air provoquant des bruits gênants lors des rapports sexuels, ou encore une incapacité à utiliser des tampons hygiéniques. Ces mêmes effets sont souvent constatés après un accouchement.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de son vieillissement, la femme subit une décroissance hormonale due à la ménopause avec des symptômes tels qu’une diminution de la lubrification vaginale, une apparition d’une dyspareunie et/ou d’une "vestibulodynie", une modification des leucorrhées par modification de la flore microbienne ou, enfin, une apparition d’une incontinence urinaire.

Ce regroupement de symptômes définit le « syndrome génito-urinaire » (cette qualification a désormais remplacé l’ancienne terminologie « d’atrophie vulvo-vaginale »).

Quelles solutions de réjuvénation intime ?

Réjuvénation intimeDans les solutions thérapeutiques du syndrome génito-urinaire, les traitements préconisés sont les œstrogènes locaux ou le traitement hormonal substitutif (THS). En revanche, on ne peut pas confirmer l’innocuité de l’oestrogénothérapie locale chez les femmes traitées pour un cancer du sein pour lesquelles le traitement hormonal substitutif est contre-indiqué. La problématique se pose dans les mêmes termes pour les femmes atteintes de pathologies de la coagulation,telles que les thrombophilies.

Or, les technologies lasers pourraient précisément être une alternative thérapeutique pour ces femmes souffrant soit d’un cancer du sein, soit de troubles de la coagulation, et de manière générale pour toute la population féminine présentant les symptômes liés au vieillissement vulvo-vaginal.
Le laser CO2 Fractionné est le laser de référence utilisé dans l’indication du syndrome génito-urinaire et pour le réjuvénation intime. Depuis 2011, plusieurs études publiées sur ces lasers démontrent une amélioration clinique et histologique de l’atrophie vulvo-vaginale(1,2).

Le laser CO2 Fractionné dans le réjuvénation intime

Il existe différentes marques de laser CO2 fractionné pour la réjuvénation intime.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver une étude sur l’Atrophie vulvovaginale et Laser Fractionné CO2

Réjuvénation intimeNous parlerons ici du laser Smaxel de La Compagnie des Lasers.
Une étude spécifique menée par le Dr Gema Alfonso Candela et le Dr Delphine Granier montre l’efficacité du traitement par laser CO2 SmaXel.
Vous pouvez consulter l’ETUDE CLINIQUE SUR L’EFFICACITE D’UN TRAITEMENT EXO ET ENDO VAGINAL AVEC LE LASER CO2 FRACTIONNE « SMAXEL »
DANS LE SYNDROME GENITO-URINAIRE

La réjuvénation intime est un traitement :

  • de la sécheresse vaginale
  • l’atrophie vaginale et vulvaire
  • de rapports sexuels douloureux (dyspareunie)
  • de certaines incontinences urinaires
  • C’est aussi un complément aux Traitements Hormonaux Substitutifs (THS) locaux.

    Il en résulte une amélioration de la tonicité des tissus, une récupération du désir sexuel ainsi qu’une diminution de l’incontinence urinaire d’effort et d’autres désagréments intimes.

    Le protocole de traitement comporte généralement 3 ou 4 séances espacées d’un mois.

    Plus d’informations sur la réjuvénation intime

    Une revue de la littérature présente un comparatif des différentes techniques existantes à ce jour. Voici un résumé des différents articles publiés et validés dans l’indication du laser CO2 dans le lichen

    Date de publication : mercredi 27 mai 2020

    • Réjuvénation intime
      rajeunissement-vaginal.fr

      Réjuvénation intime

      La réjuvénation intime.

      Quelles conséquences du relâchement vaginal et vulvaire et comment le traiter ?