Qu’elles sont les règles d’hygiène pour préserver l’efficacité du traitement laser des mycoses de l’ongle ?
Comment ça fonctionne ?
Le mode de fonctionnement du laser PinPointe™ repose sur la destruction des mycoses par la chaleur. Pour arriver à détruire la cible, le laser PinPointe™ - conçu uniquement contre les mycoses des ongles - est capable de dépasser les 70° sans pour autant endommager la peau ni provoquer de brûlures. Pour mémoire, les principaux champignons sont vulnérables à partir de 65°.
Le mode d’émission d’énergie très spécifique de ce laser permet la destruction des champignons sur et sous les ongles (même lorsque la matrice de l’ongle est atteinte).
La réussite du traitement laser dépendra également de l’observance des recommandations indiquées par le médecin à la suite de votre séance laser : le laser aura détruit la mycose mais il conviendra de prendre les précautions nécessaires pour éviter la recontamination.
Rappelons que les champignons responsables des mycoses des ongles prolifèrent dans les environnements chauds et humides (draps, les serviettes, vestiaires etc) et qu’il adorent l’obscurité.
Ainsi sur les sols ou dans les chaussures ils trouvent toutes les cellules de peau morte nécessaires à leur développement. A la moindre fissure sur l’ongle même invisible à l’oeil nu les dermatophites, levures ou moisissures responsables des mycoses en profitent pour s’installer et se reproduire.
Quelles précautions prendre pour minimiser les risques de recontamination pendant les semaines qui suivent votre traitement laser ?
Les règles d’hygiène de base doivent être appliquées :
Le Centre Laser Sorbonne ne propose plus ce type de soins
-
Mycose des ongles Laser Yag et Mycoses Ongles
Peut-on traiter une onychomycose avec un laser Nd YAG long pulse classique ?
-
Mycose des ongles laser contre la mycose de l’ongle : comparatif
Le traitement des mycoses des ongles par Laser est une application récente des lasers en médecine. Un centre laser aux Etats Unis a eu l’idée de mettre en ligne son analyse des différentes solutions proposées aux médecins lorsqu’ils envisagent de s’équiper d’un laser pour traiter les mycoses des ongles.
Avantages et les inconvénients du laser Plusieurs fournisseurs ont développé ou plus souvent adapté un laser existant - avec plus ou moins de succès - pour traiter les onychomycoses. Pour le patient (...) -
Mycose des ongles Recommandations post laser PinPointe™
Qu’elles sont les règles d’hygiène pour préserver l’efficacité du traitement laser des mycoses de l’ongle ?
Comment ça fonctionne ? Le mode de fonctionnement du laser PinPointe™ repose sur la destruction des mycoses par la chaleur. Pour arriver à détruire la cible, le laser PinPointe™ - conçu uniquement contre les mycoses des ongles - est capable de dépasser les 70° sans pour autant endommager la peau ni provoquer de brûlures. Pour mémoire, les principaux champignons sont vulnérables à partir de 65°. Le (...) -
Mycose des ongles Pédicures - Podologues et le laser PinPointe™
Dans le cadre de la réunion d’une association de formation continue des Podologues du Sud de d’Ile de France, voici un résumé de la présentation de l’alternative que constitue le traitement laser des onychomycoses. Les podologues et le laser Pinpointe™
L’objectif de cette session était de faire un rappel sur les différents types de laser, leur mode d’action : des vidéos sur le protocole de traitement des onychomycoses par laser PinPointe™ ainsi que la préparation en amont par le Podologue et les soins (...) -
Mycose des ongles Mycose de l’ongle : Préparation des ongles avant traitement par laser PinPointe™
Préparation des ongles avant traitement par laser de la mycose de l’ongle
-
Mycose des ongles C’est l’été ! pensez à traiter les mycoses des ongles
C’est l’été ! Ne cachez plus vos pieds ! Près de 10% de la population est atteint d’une mycose de l’ongle souvent négligée ou mal soignée. Le réflexe est tentant de les cacher et pourtant...
L’onychomycose des pieds L’onychomycose est une infection des pieds causée par différents types de champignons microscopiques qui se développent dans les environnements humides, chauds et sombres comme par exemple les chaussures. Causées le plus souvent par des dermatophytes, ces mycoses se nourrissent notamment de (...)