Intimité Féminine

Nouveau test HPV et traitement de l’intimité féminine

Un dépistage plus précis, des résultats qui durent plus longtemps et un examen entièrement remboursé par l’assurance maladie. La prévention du cancer du col de l’utérus – plus de 3 000 nouveaux cas et 1 000 décès chaque année en France – a fait un grand pas en 2020 avec la généralisation des tests HPV (human papillomavirus), la solution désormais privilégiée pour les femmes de 30 ans à 65 ans.

Test HPV et traitement de l'intimité féminine

De nouveaux tests HPV pour un dépistage plus précis

La grande innovation est dans la recherche, le médecin ne cherche plus des anomalies dans les cellules mais directement le virus. Chez les moins de 30 ans, on ne change rien : dans cette tranche d’âge, le papillomavirus est une famille de virus très répandue qui ne déclenche pas pour autant d’infections du col de l’utérus. Il ne servirait donc à rien de le rechercher.

En 2021 les tests HPV sont beaucoup plus fiables : leur valeur prédictive négative avoisine les 100%.
Retrouvez plus d’informations dans l’article dédié de "Libération" Par Aurore Savarit-Lebrère — le 2 janvier 2021 : Cancer du col de l’utérus : HPV, des tests qui changent la vie pour les plus de 30 ans

Les consultations pour un soin de l’intimité féminine

Les médecins du Centre Laser Sorbonne précisent qu’il est indispensable de venir avec les résultats d’un frottis récent, ainsi que les résultats d’un test HPV, avant toute consultation médicale dans le cadre du traitement de l’« intimité féminine »

Prenons l’exemple de la sécheresse vaginale et vulvaire : une femme sur dix souffre de ce trouble physiologique, pourtant des solutions existent !

De même, au cours de la ménopause, il y a une diminution de la production d’hormones qui à un effet négatif sur la peau et les muqueuses. Le vagin et les muqueuses deviennent alors secs et plus minces.

Le traitement de la sécheresse vaginale par laser SmaXel (LVR) permet de restaurer les parois du vagin et l’aspect de la vulve afin que les femmes retrouvent les meilleures sensations possibles et leur féminité grâce à une amélioration de la lubrification vaginale… et cela sans éviction sociale.

Découvrez comment :