Mycose des ongles

Mycose des ongles et lasers YAG : Pourquoi le Laser PinPointe™ ?

L’onychomycose est une infection fongique de l’appareil unguéal. Difficile à soigner car situées sous l’ongle ou dans l’ongle même, ces mycoses sont la conséquence de dermatophytes, de levures ou de moisissures. On estime entre 6 et 9% la proportion de la population souffrant de cette pathologie.
En dehors de l’arsenal thérapeutique classique - traitements locaux (crème, vernis ..) ou par voie orale - le laser offre désormais une alternative rapide et sans effet secondaire notable même lorsque la matrice de l’ongle est atteinte.
Ainsi, lorsqu’une mycose est suspectée, la première démarche à effectuer, consiste à faire un prélèvement afin de déterminer la nature de l’infection.
Si l’infection se révèle être bien d’origine fongique, alors un traitement laser peut être envisagé.

Mais quel type de laser utiliser ?

Il existe un large consensus sur le fait que le Nd :YAG (1064 nm) est une longueur d’onde appropriée compte tenu de sa pénétration notamment pour détruire thermiquement les mycoses.
Le premier laser à avoir obtenu le certificat de la FDA (Food and Drug Administration) pour le traitement des mycoses des ongles est le PinPointe™ : c’est ce laser que l’équipe médicale du Centre Laser Sorbonne a sélectionné.
En effet, le laser PinPointe™ a été développé spécifiquement pour le traitement des mycoses des ongles :

  • Sa pièce à main en forme de stylet permet en traitement précis et répétitif
  • Il délivre l’énergie de manière très spécifique et permet d’atteindre la température suffisante sans risque pour les zones environnantes et avec un degré d’inconfort tout à fait supportable
  • Mycose des ongles et lasers YAG

    Pour comprendre le mode d’action du laser dans ce contexte, la destruction d’une infection fongique peut nécessiter une exposition de la zone contaminée à une température de 65°C pendant 7 secondes !
    Or un tir de laser Nd:YAG conventionnel ne permet d’atteindre que 39° : il faut donc des tirs multiples pour obtenir cette température de 65° indispensable.
    C’est là que le laser PinPointe™ prend tout son intérêt car il est capable d’obtenir - grâce à un procédé de tirs multipulse très particulier - un échauffement de 79° dans une seule série de tirs sans brûler ni abîmer les tissus environnants :

    c’est cette efficacité et cette sécurité qui font du PinPointe™ un laser permettant des traitements sécurisés et reproductibles et relativement peu douloureux pour le patient.

    Mycose des ongles et lasers YAG
    Mycose des ongles et lasers YAG
    Mycose des ongles et lasers YAG

    Retrouvez plus d’informations sur le traitement des mycoses par laser PinPointe™

    • laser contre la mycose de l’ongle : comparatif
      Mycose des ongles

      laser contre la mycose de l’ongle : comparatif

      Le traitement des mycoses des ongles par Laser est une application récente des lasers en médecine. Un centre laser aux Etats Unis a eu l’idée de mettre en ligne son analyse des différentes solutions proposées aux médecins lorsqu’ils envisagent de s’équiper d’un laser pour traiter les mycoses des ongles.
      Avantages et les inconvénients du laser Plusieurs fournisseurs ont développé ou plus souvent adapté un laser existant - avec plus ou moins de succès - pour traiter les onychomycoses. Pour le patient (...)

    • Recommandations post laser PinPointe™
      Mycose des ongles

      Recommandations post laser PinPointe™

      Au Centre Laser Sorbonne vous pouvez désormais traiter les mycoses de vos ongles grâce au laser PinPointe™. Qu’elles sont les règles d’hygiène pour préserver l’efficacité du traitement laser ?
      Comment ça fonctionne ? Le mode de fonctionnement du laser PinPointe™ repose sur la destruction des mycoses par la chaleur. Pour arriver à détruire la cible, le laser PinPointe™ - conçu uniquement contre les mycoses des ongles - est capable de dépasser les 70° sans pour autant endommager la peau ni provoquer de (...)

    • Pédicures - Podologues et le laser PinPointe™
      Mycose des ongles

      Pédicures - Podologues et le laser PinPointe™

      Si vous êtes podologue et que vous souhaitiez assister à un traitement par laser PinPointe™ pour le traitement des onychomycoses vous pouvez appeler le 01 53 10 10 01 ou bien nous contacter par le formulaire réservé aux médecins et professions médicales du site internet Contact

    • C’est l’été ! pensez à traiter les mycoses des ongles
      Mycose des ongles

      C’est l’été ! pensez à traiter les mycoses des ongles

      C’est l’été ! Ne cachez plus vos pieds ! Près de 10% de la population est atteint d’une mycose de l’ongle souvent négligée ou mal soignée. Le réflexe est tentant de les cacher et pourtant...
      L’onychomycose des pieds L’onychomycose est une infection des pieds causée par différents types de champignons microscopiques qui se développent dans les environnements humides, chauds et sombres comme par exemple les chaussures. Causées le plus souvent par des dermatophytes, ces mycoses se nourrissent notamment de (...)