Epilation Laser

L’épilation laser définitive ou lumière pulsée ?

Trop souvent confondues, l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée (ou dépilation lampe flash) sont deux techniques bien différentes.
L’épilation au laser est considérée comme définitive et la sécurité bien plus importante du fait d’un acte pratiqué par un médecin qualifié sur des matériels très puissants.

Epilation laser définitive ou lumière pulsée ?

Le laser, plus précis qu’une épilation à la lampe flash

Les lasers sont des machines qui génèrent une lumière d’une seule couleur avec des photons tous orientés de la même façon, on parle d’une lumière monochromatique. Cette lumière est porteuse d’une énergie importante. Elle se propage de manière précise sans divergence, c’est une lumière cohérente.
Le Centre Laser Sorbonne est spécialisé dans les soins laser médicaux à visée esthétique. Tous les médecins qui utilisent le plateau technique du Centre Laser Sorbonne et effectuent notamment l’épilation au laser ont suivi les formations universitaires nécessaires pour utiliser en toute sécurité les lasers médicaux de classe IV.

Les lampes flash (IPL ou lumières intense pulsée), quant à elles, produisent de la lumière classique mais de façon un peu plus vive, d’où le mot « Flash » ou « Pulsée ». Au cours d’une dépilation à la lumière pulsée, l’opérateur active un filtre pour éliminer toutes les couleurs parasites (ou longueurs d’ondes indésirables). La lumière de ces appareils ne reste pas cohérente, et l’énergie peut varier en fonction de l’usure de la lampe. Enfin une partie de cette énergie est perdue à cause du filtre et de la diffraction.

Epilation au laser ou à la lumière pulsée, vous avez désormais toutes les données pour choisir le traitement adéquat.

Moins de séances avec l’épilation laser qu’avec la lumière pulsée

Une épilation laser nécessite habituellement moins de séances qu’une épilation par lumière pulsée. Pour cette dernière, on parle davantage de traitement longue durée que d’épilation définitive. Il ne faut donc pas confondre les deux. De plus, il peut y avoir un abus de langage. Certains centres ou esthéticiennes emploient le terme « épilation laser » alors qu’elles utilisent des IPL.
De plus, les lumières pulsées, efficaces dans certains cas pour des taches pigmentaires sur peaux claires, doivent disposer du marquage CE. Un nombre important de machines destinées à l’épilation à la lampe flash n’ont pas ce marquage. Peu chères, ces machines ne sont pas gages de sécurité pour les patients.

Même si le Centre Laser Sorbonne dispose également de Lumière Pulsée pour des indications différentes vous ne verrez pas de médecin proposer cette technique pour de l’épilation : nos lasers d’épilation vous garantiront un résultat optimal en toute sécurité.

Nous vous recommandons donc d’être très vigilant par rapport aux offres alléchantes. En accordant votre confiance au Centre Laser Sorbonne pour une épilation laser, vous avez toutes les garanties pour un résultat optimal.

L’épilation laser : un acte médical

Pour finir, qu’il s’agisse de l’épilation laser ou à la technique "lumière pulsée" dans tous les cas ces actes sont en France considérés comme des actes médicaux.
Le maniement d’une IPL requiert une bonne expérience de la part du médecin qui les utilise.
Au regard de la loi, ces machines ne doivent pas être utilisées par du personnel non médical .

La différence de tarifs pratiqués entre une épilation laser et à la lumière pulsée se justifie par la sécurité des lasers et par l’expertise de votre médecin et - au final - la qualité du résultat.

Plus d’informations sur l’épilation définitive au laser :

Consultez la page dédiée à l’épilation laser au Centre Laser Sorbonne :

  • épilation : les mauvaises habitudes
    Epilation Laser

    épilation : les mauvaises habitudes

    Nous avons beaucoup de patients qui nous informent de leurs habitudes, souvent mauvaises, concernant l’épilation. Le Centre Laser Sorbonne se propose de vous présenter certaines erreurs à éviter et même à oublier.
    L’épilation à la cire chaude après 45 ans En effet, avec le temps, la peau s’assèche et cicatrise mal. L’utilisation de la cire chaude peut causer des brûlures et des irritations qui peuvent faire des marques indélébiles. C’est pourquoi il est généralement recommandé d’utiliser des méthodes (...)

  • Epilation par Lumière Pulsée : Suite et ... fin ??
    Epilation Laser

    Epilation par Lumière Pulsée : Suite et ... fin ??

    La Cour de Cassation qui avait été par des chaines d’esthéticiennes vient de confirmer que l’épilation à la Lumière Pulsée ne doit être pratiquée que par des médecins tout comme l’épilation Laser. Cette décision confirme celle de la Cour d’Appel au profit du Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues : une fois de plus les actes d’épilation à lumière pulsée pratiqués par des esthéticiennes constituent des actes d’exercice illégal de la médecine.
    Jugement confirmé Cette décision devrait permettre aux (...)

  • L’épilation définitive : médecins contre les esthéticiennes, la justice tranche
    Epilation Laser

    L’épilation définitive : médecins contre les esthéticiennes, la justice tranche

    Le journal quotidien "20 Minutes" a publié un article le 15/03/16 concernant l’épilation définitive. Il s’agit d’un article sur le combat qui opposait les médecins aux instituts de beauté proposant des séances d’épilation à la lumière pulsée.
    La justice a tranché en faveur des médecins.
    Article écrit par C. A. avec AFP épilation définitive et acte médical
    En effet, selon la loi « tout mode d’épilation est un acte médical, sauf l’épilation à la pince ou à la cire »... Article complet : Epilation définitive : La (...)