Epilation Laser

Folliculite et épilation laser

Comme son nom l’indique, la folliculite est une infection qui prend son origine au niveau du follicule pileux. Elle peut être de deux types et ses causes sont diverses. Le point avec le Centre Laser Sorbonne à Paris.

Folliculite et épilation laser

Qu’est-ce que la folliculite ?

la folliculite est une inflammation du follicule pileux qui provoque une infection (papulo-pustule).
Il faut savoir que la folliculite peut être superficielle ou profonde. En cas de folliculite superficielle, on remarque l’apparition de petites lésions cutanées sur quelques pores, qui ressemblent à de simples boutons rouges.
Ces boutons sont en général un peu douloureux au toucher et toujours surmontés d’un poil. L’infection se limite à la surface de l’épiderme.
Ils se situent surtout sur le visage, le cuir chevelu, le décolleté, le dos, les cuisses, le maillot, les fesses.

Une folliculite profonde se caractérise par une amplification des symptômes de la folliculite superficielle : les lésions atteignent la glande sébacée en profondeur et forment peu à peu ce qui ressemble à un kyste cutané ou à un furoncle.

Comment remédier au problème ?

Les patients atteints de folliculite et qui veulent résoudre leur situation ne peuvent pas se faire l’épilation à la cire.
De cette manière, l’épilation au laser devient dans la plupart des cas la meilleure alternative.

Un traitement d’épilation au laser doit être complémenté avec la prise d’antibiotiques lorsqu’il s’agira des cas extrêmes. Il faut appliquer au tissu affecté la plus grande quantité possible d’énergie pour réussir à éliminer complètement les poils.

Au-delà de la prise en charge de la folliculite, qui prend souvent la forme de traitements antiseptiques pour les folliculites superficielles et antibiotiques pour les folliculites profondes, il faut aussi agir sur les causes qui ont favorisé l’infection.

Ainsi, il est conseillé d’adopter des règles d’hygiène drastiques pour éviter la récidive, de supprimer les facteurs augmentant le risque de folliculite (vêtements synthétiques et serrés qui augmentent le phénomène de macération et de transpiration, par exemple)

Plus d’informations sur l’épilation au laser :

  • épilation : les mauvaises habitudes
    Epilation Laser

    épilation : les mauvaises habitudes

    Nous avons beaucoup de patients qui nous informent de leurs habitudes, souvent mauvaises, concernant l’épilation. Le Centre Laser Sorbonne se propose de vous présenter certaines erreurs à éviter et même à oublier.
    L’épilation à la cire chaude après 45 ans En effet, avec le temps, la peau s’assèche et cicatrise mal. L’utilisation de la cire chaude peut causer des brûlures et des irritations qui peuvent faire des marques indélébiles. C’est pourquoi il est généralement recommandé d’utiliser des méthodes (...)

  • Epilation par Lumière Pulsée : Suite et ... fin ??
    Epilation Laser

    Epilation par Lumière Pulsée : Suite et ... fin ??

    La Cour de Cassation qui avait été par des chaines d’esthéticiennes vient de confirmer que l’épilation à la Lumière Pulsée ne doit être pratiquée que par des médecins tout comme l’épilation Laser. Cette décision confirme celle de la Cour d’Appel au profit du Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues : une fois de plus les actes d’épilation à lumière pulsée pratiqués par des esthéticiennes constituent des actes d’exercice illégal de la médecine.
    Jugement confirmé Cette décision devrait permettre aux (...)

  • L’épilation définitive : médecins contre les esthéticiennes, la justice tranche
    Epilation Laser

    L’épilation définitive : médecins contre les esthéticiennes, la justice tranche

    Le journal quotidien "20 Minutes" a publié un article le 15/03/16 concernant l’épilation définitive. Il s’agit d’un article sur le combat qui opposait les médecins aux instituts de beauté proposant des séances d’épilation à la lumière pulsée.
    La justice a tranché en faveur des médecins.
    Article écrit par C. A. avec AFP épilation définitive et acte médical
    En effet, selon la loi « tout mode d’épilation est un acte médical, sauf l’épilation à la pince ou à la cire »... Article complet : Epilation définitive : La (...)