FAQ du Centre Laser Sorbonne

FAQ vieillissement cutané

Avec le temps, les rayons UV du soleil endommagent notre peau. Notre teint devient moins uniforme, des taches brunes et des ridules apparaissent. La peau se flétrit et perd ainsi sa texture et son élasticité. Les crèmes et les sérums peuvent réduire ces signes de photo-vieillissement, mais ne peuvent en aucun cas les effacer.
De part leur technologie spécifique, les lasers offrent une solution là où d’autres méthodes ont échoué. Le traitement au laser traite les imperfections cutanées, stimule la production de nouveau collagène et permet à vos rides de s’estomper. Votre teint naturel sera plus éclatant, votre texture cutanée plus douce.

FAQ Vieillissement cutané
- Comment fonctionne le rajeunissement au laser ?
Le collagène est une famille de protéines fibreuses présentes dans la peau, lui conférant son élasticité naturelle. En vieillissant, le collagène dégénère et des rides et ridules apparaissent. Une surexposition au soleil peut endommager le collagène et provoquer des troubles pigmentaires (taches brunes), une dyschromie (changements de couleur), voire une apparence froissée. Les lasers utilisent une longueur d'onde qui cible les tissus situés sous l'épiderme, à une profondeur qu'aucune crème ou sérum ne peut atteindre. Le laser stimulera la production de nouveau collagène dans la peau et réduira visiblement les rides, ridules et cicatrices d'acné.
- Quel laser me conviendrait le mieux ?
Le Centre Laser Sorbonne propose une large gamme d'équipements (laser, radiofréquences, HIFU, LED,...) pour les procédures de rajeunissement et de remodelage non ablatif. Lors de votre première consultation, vous et votre médecin déciderez des procédures qui vous conviennent le mieux en fonction de l'état de votre peau.
- Est-ce que le traitement est sûr ?
Lorsqu'ils sont utilisés par des médecins expérimentés, les lasers sont extrêmement sûrs. L'énergie laser est sélective et ne cible que le collagène ou les pigments.
- Est-ce douloureux ?
Non. Les patients décrivent un léger inconfort dans certaines zones. Selon la technologie, une crème anesthésiante peut toutefois être envisagée.
- Combien de séances sont nécessaires ?
Vous observerez les premiers résultats dès les premières séances, mais le temps fera le reste. Le programme anti-âge est progressif, puisque la peau se régénère au fur et à mesure. Alors que les fréquences laser et radio nécessitent plusieurs séances, HIFU est unique car il n'en nécessite que 1 ou 2. Bien entendu, un suivi à long terme est recommandé pour lutter contre le processus de vieillissement en cours.
- Que se passe-t-il après traitement ?
Le rajeunissement au laser peut induire un érythème modéré (effet coup de soleil) qui disparaît pendant la journée. Il n'y a pas de soin particulier, mais il est fortement conseillé de ne pas s'exposer au soleil.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Centre Laser Sorbonne :

Date de publication : jeudi 7 mai 2020