Détatouage

Détatouage et Maquillage Permanent

La question revient fréquemment concernant le détatouage de maquillage permanent : "Puisque Le Centre Laser Sorbonne dispose d’un laser pour le détatouage vous pouvez donc effacer les maquillages permanents ?"
En fait la réponse est complexe et généralement c’est plutôt NON...

Détatouage et Maquillage Permanent

Détatouage incompatible avec le maquillage permanent ?

Tout est un problème de réaction chimique. Les lasers Nd:YAG Qswitched sont la solution pour supprimer sans cicatrice la majorité des tatouages et pourtant... même si un maquillage est un tatouage, la composition des pigments rend l’opération hasardeuse et le résultat aléatoire. Le rôle d’un laser de détatouage est de fragmenter et vaporiser les encres et pigments colorés qui - par la suite - vont être "digérés" par les macrophages de notre organisme qui sont une sorte de cellules "poubelle".
Le problème vient de la composition même de ces maquillages. Certains pigments roses contiennent des oxydes de fer qui - sous l’effet du laser - vont se dégrader en oxyde ferrique puis virer au noir et devenir eventuellement indélébiles suite aux tirs laser. Il en va de même pour d’autres composés comme le titane qui sont à la base des pigments blancs dans les tatouages.

C’est la raison pour laquelle - même lorsqu’un maquillage permanent est raté ou ne plait plus - votre médecin vous recommandera généralement de ne pas y toucher car le risque n’est pas anodin de transformer un contour en une ligne noire sur une zone aussi visible que le visage.

En tout état de cause, il faut comprendre que comme tout tatouage ceci nécessiterait de nombreuses séances pour un maquillage qui généralement s’estompe naturellement en quelques années.

  • Le tatouage : un choix difficile
    Détatouage

    Le tatouage : un choix difficile

    Avant de se faire tatouer il était difficile jusqu’à présent de valider son choix en terme de dessin, de zone ou de couleur. Miracle du numérique, Il existe désormais un moyen simple de visualiser son futur tatouage grâce à votre smartphone ou votre tablette.
    Le tatouage et ses inconvénients Le tatouage est pratiqué depuis des milliers d’années dans le monde entier pour des raisons généralement esthétique, symbolique voire religieuse. Le tatouage est un dessin décoratif et/ou symbolique réalisé en (...)

  • Quelques Pistes sur les Motivations du Détatouage
    Détatouage

    Quelques Pistes sur les Motivations du Détatouage

    Une étude intitulée Motivation for Contemporary Tattoo Removal (a shift in identity) de 2008 a comparé les résultats de deux sondages américains, de 1996 et 2006, afin de comprendre quelles sont les personnes au sein de la population tatouée qui se présentent pour un détatouage et quelles sont leurs motivations. Cette étude comparative fait apparaître une évolution des moeurs et de l’acceptation en société de l’art corporel. Nous vous proposons une traduction résumée de cette étude dont les références (...)

  • Détatouage : Encres et Pigments de couleur
    Détatouage

    Détatouage : Encres et Pigments de couleur

    La question revient fréquemment sur le traitement par laser des encres de couleur.
    Les nouvelles technologies de détatouage Il n’est pas simple de répondre sans avoir examiné ou effectué un test avec quelques spots laser : les lasers Medlite et désormais le nouveau Revlite de Hoya Conbio sont aux USA et en Europe depuis plusieurs années la reférence en matière de détatouage. Outre leurs puissances exceptionnelles, ces lasers sont équipés du dispositif Multilite qui permet de traiter un certain nombre (...)

  • Typologie des tatouages
    Détatouage

    Typologie des tatouages

    Le détatouage par le laser est une technique qui connaît un important essor depuis ces dix dernières années. Des résultats spectaculaires peuvent aujourd’hui être obtenus. Pour les obtenir, il est important d’identifier le type de tatouage avant même d’envisager un traitement. En effet, tous les tatouages ne sont pas équivalents. Selon la pratique mise en œuvre et le but du tatouage, on peut dresser une typologie non exhaustive
    Typologie des tatouages * les tatouages amateurs : ils sont réalisés à la (...)