Relissage Fractionnel

Cicatrices d’acné et rides : Que peut-on attendre des lasers de relissage fractionnel ?

Les lasers de relissage fractionnel, disponibles en France depuis 2006, constituent une innovation majeure dans le domaine du laser médical. Si le pionnier a été le « Fraxel », les autres acteurs du monde du laser se sont mis eux aussi à commercialiser des lasers de relissage fractionnel. Ces lasers se classent en 2 catégories : ceux qui sont « non micro-ablatifs » et ceux qui ont une action « micro-ablative » complémentaire dont les effets sont comparables à un peeling chimique.
Quelle que soit la catégorie, l’objectif est d’obtenir un résultat quasi équivalent à un laser resurfaçant en un nombre de séances certes plus élevé mais sans – ou avec peu – d’effets secondaires.

Les principales indications

  • les rides et ridules (mais non les rides d’expression !),
  • les cicatrices (d’acné notamment),
  • certains melasma et, de façon plus large, les manifestations du vieillissement cutané.

Le relissage fractionnel en quelques mots

Cicatrices d'acné et ridesRides et ridules sont essentiellement le résultat de l’environnement (soleil, pollution, tabac) et de la programmation génétique de l’âge. L’atrophie qui se manifeste durant ce vieillissement s’accompagne d’une modification du réseau de collagène que le laser va aider à restaurer (synthèse du collagène et de l’élastine).
Reposant sur le principe de la technique du point par point (les fameux « Pixels ») , le laser crée en fait des « cônes de coagulation » ou des « puits » sur 15% à 20% de la surface permettant une cicatrisation rapide de la zone. C’est un excellent compromis entre le relissage traditionnel (resurfacing) et le remodelage.

En conclusion, si ces techniques fractionnelles permettent des résultats proches du resurfacing laser, on réduit considérablement l’éviction sociale car l’érythème et l’œdème éventuels ne sont visibles que quelques jours.

Le nombre de séances dépend des cicatrices ou des rides à traiter et du souhait du patient (en matière d’effets secondaires) qui amènera le médecin à choisir des paramètres plus ou moins élevés.

Le Pixel 2940 d’Alma Laser

Cicatrices d'acné et ridesLes différentes technologies de relissage fractionnel se distinguent essentiellement par :

  • leur mode d’action (micro ablatif ou non)
  • la longueur d’onde
  • le diamètre du spot
  • les espacements entre les différents pixels.

Le Pixel 2940 - dont le Centre Laser Sorbonne est équipé - appartient à la catégorie micro-ablative des lasers de relissage fractionnel. Cicatrices d'acné et ridesL’ablation qu’il crée apporte une meilleure diffusion thermique. En fonction des paramètres et de l’indication, de micro-croutelles (comme des têtes d’épingles) peuvent survenir pendant quelques jours. L’érythème peut subsister de 1 à 6 jours après le traitement. Quant à l’œdème éventuel, il disparait généralement au bout de 24 heures.

Pour les rides et ridules, 3 à 5 séances sont généralement nécessaires à intervalle de 2 à 4 semaines. Il peut être utile d’associer au cours du protocole Pixel, un traitement par infrarouge "Skin Tightening ST" d’Alma Lasers afin d’avoir une action sur le relâchement cutané.
Pour le traitement des cicatrices d’acné avec le Pixel 2940 , on parle de 3 à 5 séances espacées de 6 semaines. En savoir plus sur le relissage fractionnel pour combattre les cicatrices d’acné

  • Traitement des rides par Plexr : étude clinique
    Relissage Fractionnel

    Traitement des rides par Plexr : étude clinique

    L’étude menée par A. SCARANO, D. D’ANDRIA, G. FIPPI, F. DI CARLO, F. CARINCI et D. LAURITANO porte sur le traitement des rides péri-buccales effectué par dermabrasion au moyen d’un arc voltaique.

  • Remodelage Fractionné non ablatif visage et corps
    Relissage Fractionnel

    Remodelage Fractionné non ablatif visage et corps

    Déjà doté de 2 lasers fractionnés, le Centre Laser Sorbonne vient d’acquérir un nouvelle technique de radio fréquence fractionnée destinée au relissage. La nouvelle application EndyMed Intensif est une véritable révolution dans le domaine des traitements de remodelage qui complète la gamme des traitements contre le relâchement cutané effectués sur la plateforme EndyMed. Doté de la technologie propriétaire 3DEEP® , le très sophistiqué mode de pulse délivre une énergie constante permettant des résultats (...)

  • Traitement des Rides par Laser CO2 Fractionné
    Relissage Fractionnel

    Traitement des Rides par Laser CO2 Fractionné

    L’Université de Regensbourg a publié une étude concernant l’utilisation d’un CO2 Fractionné pour le traitement des rides.
    Cette étude qui passe en revue les différentes techniques laser disponibles, mesure l’efficacité du laser CO2 Fractionné en terme de diminution de profondeur des rides et amélioration de l’élastose (altération du tissus élastique du derme). Voici la publication :
    Exemple de traitement des rides par laser CO2 fractionné :
    Traitement des Rides Péri-buccales au laser CO2 Fractionné au (...)

  • Cicatrices et laser
    Relissage Fractionnel

    Cicatrices et laser

    Le Centre Laser Sorbonne est fréquemment interrogé sur le traitement des cicatrices par laser ainsi que ses limites. Sans avoir la prétention de faire un panorama exhaustif voici quelques points de repère...
    Revenons aux différents types de cicatrices et à leur traitement Une cicatrice est une marque laissée - après guérison - suite à une perte de substance due à une coupure, une brûlure ou une incision chirurgicale ou toute autre blessure. Il faut toujours garder à l’esprit que l’aspect définitif (...)

  • Cicatrices d’acné et rides : Que peut-on attendre des lasers de relissage fractionnel ?
    Relissage Fractionnel

    Cicatrices d’acné et rides : Que peut-on attendre des lasers de relissage fractionnel ?

    Les lasers de relissage fractionnel, disponibles en France depuis 2006, constituent une innovation majeure dans le domaine du laser médical. Si le pionnier a été le « Fraxel », les autres acteurs du monde du laser se sont mis eux aussi à commercialiser des lasers de relissage fractionnel. Ces lasers se classent en 2 catégories : ceux qui sont « non micro-ablatifs » et ceux qui ont une action « micro-ablative » complémentaire dont les effets sont comparables à un peeling chimique. Quelle que soit la (...)