Grossesse et accouchement peuvent induire un traumatisme qui peut entraîner une perte de tonicité vaginale. Ce relâchement est plus susceptible de se produire après plusieurs grossesses ou après la naissance avec ou sans forceps d’un gros bébé.
Avec l’âge, les changements hormonaux ou des traitements de radiothérapie, certaines patientes peuvent remarquer une perte de lubrification vaginale qui entraine des rapports sexuels douloureux.
Le traitement est fait sans anesthésie pour le vagin, mais il nécessite une crème anesthésiante pour la vulve. Une application post-laser sur la vulve d’une crème cicatrisante est nécessaire.
Certaines femmes peuvent signaler un léger inconfort pendant quelques jours après le traitement laser.
Certaines patientes éprouvent parfois des pertes vaginales pendant quelques jours après le traitement en fonction de l’appareil utilisé, les patients peuvent être incitées à s’abstenir de relations sexuelles et d’utilisation de tampons hygiéniques quatre jours après traitement.
Le fait de volatiliser les tissus stimule les cellules productrices de collagène, sorte d’effet tenseur qui prend environ 1 mois. Le traitement au laser SmaXel peut entraîner quelques rougeurs sur la muqueuse pendant quelques jours.
Le protocole recommandé est de 3 séances. Une séance d’entretien si nécessaire à 6 ou 12 mois pour entretenir le résultat.
Il est tout à fait normal de ressentir une certaine appréhension, ne pas hésiter en parler avec votre médecin. Assurez vous de poser vos questions. Il est très important de comprendre tous les aspects du protocole de rajeunissement vaginal ou vulvaire.
Lors de votre consultation de rajeunissement du vagin ou de la vulve, assurez-vous de vous munir du résultat de votre dernier frottis cervico-vaginal (moins d’un an).
Centre Laser Sorbonne
218, rue Saint-Jacques
75005 Paris
Tél. : 01 53 10 10 01
Fax : 01 53 10 86 02
contact@centrelasersorbonne.com
Situé sur la rive gauche, le centre est très facile d'accès via RER B.