Traitement des taches brunes du dos des mains

publié le 05/05/2012 à 03:25 dans la rubrique Taches Pigmentaires


Archives 2008
Interview du Directeur du Centre laser Sorbonne dans le magazine Rajeunir .
Article rédigé par Alizah Séroussi.
Quelle est la philosophie de votre centre ?

Le Centre Laser Sorbonne (www.centrelasersorbonne.com), créé il y a 5 ans, est devenu l’une des références majeures en matière de traitement lasers médicaux à visée esthétique en Europe. Installé au cœur d’un Paris historique (au coin des rues Saint-Jacques et Gay-Lussac), le Centre Laser Sorbonne est doté des technologies les plus modernes dans le domaine des lasers dermatologiques et vasculaires à visée esthétique. Le Centre Laser Sorbonne offre l’un des plateaux techniques les plus complets de Paris. Cette polyvalence permet aux médecins du centre de choisir le laser le mieux adapté en fonction de votre peau et des soins recherchés afin d’obtenir la meilleure efficacité dans des conditions de sécurité optimale. Au Centre Laser Sorbonne, les actes lasers sont effectués uniquement par des médecins qualifiés en soins laser (dermatologues, phlébologues et médecins esthétiques diplômés en laser) pratiquant régulièrement le laser et formés plus spécifiquement au plateau technique du centre. Les soins laser et IPL ne sont jamais délégués et le suivi du traitement est toujours effectué par le même médecin.

Quelle place les mains ont-elles dans l’esthétique et le photo-rajeunissement ?

Le rôle social des mains occupe une place importante dans la vie quotidienne.Les mains sont l’objet - autant que le visage - de soins de prévention du vieillissement. Comme toutes les zones découvertes, les mains sont particulièrement exposées aux UV et aux agressions chimiques rendant souvent la cicatrisation plus longue que sur le visage. Le laser prend - à ce titre - une place considérable parmi l’arsenal dont disposent les médecins pour traiter les mains de leurs patients. Très fréquemment la demande de traitement des taches de "vieillesse" sur le visage et le décolleté va de pair avec l’effacement des lésions pigmentaires sur les mains. Ces taches brunes appelées également lentigos actiniques apparaissent le plus souvent sur les peaux claires et évoquent le veillissement de la peau. Elles sont la manifestation d’un dérèglement de la production de la mélanine. Elle surviennent parfois même dès l’age de 30 ans en fonction notamment des expositions solaires cumulées depuis l’enfance.

Vers quelles techniques de rajeunissement orientez-vous vos patientes ?

La cryothérapie (l’azote principalement) est une technique encore fréquemment utilisée dans les cabinets médicaux : cependant elle peut être responsable parfois de traces blanches persistantes après traitement du fait de la sensibilité particulière des mélanocytes au froid. C’est pour celà qu’on propose désormais le laser qui cicatrise sans laisser de traces. Lors de la visite d’information initiale, le médecin va examiner les lésions et recommandera la ou les techniques les plus appropriées en fonction des différentes lésions : il est effectivement fréquent de devoir associer plusieurs techniques dans la même séance pour obtenir les meilleurs résultats en minimisant le nombre de séances. Il arrive également que le médecin recuse le patient lorsque ces taches ne relèvent pas du laser ou de l’IPL. 3 techniques différentes sont présentes sur le plateau du Centre Laser Sorbonne visant à corriger ces lésions pigmentaires. Sans entrer dans les détails, si les lésions sont multiples, diffuses et homogènes le praticien favorisera une prise en charge par lumière pulsée (appelée aussi IPL ou lampe flash). Avec la lumière pulsée on couvrira plus facilement une large zone mais il faudra un nombre de séances plus importants. En revanche si les taches sont peu nombreuses, sombres et localisées le laser pigmentaire Q-Switched sera vraisemblablement la solution de choix pour minimiser le nombre de séances. Ces taches disparaitront généralement en 1 ou 2 séances.Dans certains cas le médecin optera également pour l’association d’un laser fractionné CO2 ou Erbium et d’une lumière pulsée pour stimuler la production de collagène et effacer les taches en même temps.

Les tâches disparaissent-elles toutes vraiment ?

Les resultats sont généralement excellents mais le patient doit savoir qu’il peut subsister un reliquat de pigment que la lumière pulsée saura rendre homogène. Le patient doit egalement comprendre qu’une protection forte par écran total est indispensable pour conserver le résultat. On observe également que - si les crèmes dépigmentantes sont d’une efficacité limitée pour effacer des lésions pigmentaires - elles sont en revanche souvent fort utiles pour minimiser le risque de récidive.

Les hommes aussi sautent-ils le pas ?

Les taches pigmentaires sur les mains tout comme le traitement de la couperose font partie des soins les plus fréquemment réclamés par les hommes. L’exposition des mains au soleil est souvent encore plus fréquente que celle des femmes qui ont pris l’habitude de se protéger avec des écrans totaux. Les hommes ont récemment pris conscience de l’impact social de leur apparence y compris celle de leurs mains et sont d’autant plus demandeurs que le traitement est rapide et les resultats souvent très appréciables : il faut cependant avoir pleinement conscience du temps de cicatrisation qui peut être un peu long (3 à 4 semaines) par rapport au même type de soins réalisés sur un zone comme le visage.

Arrivent-ils à vos praticiens de refuser une intervention ? Si oui, pourquoi ?

Il ne faut pas penser que la totalité des lésions pigmentaires relève des traitements laser : en effet certaines lésions peuvent avoir une apparence suspecte et nécessiter une biopsie afin de déterminer si elles contiennent des cellules cancéreuses. De même les lésions naeviques (grains de beauté ) - cependant rares sur les mains - ne pourront pas être traitées : on comprend donc aisément l’importance de l’examen médical initial des lésions par un médecin ayant l’habitude de ce type lésions.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous souhaitez partager l'information avec vos amis ?
Faites connaître le Centre Laser Sorbonne sur les réseaux sociaux !


Facebook