Radio-Fréquence EndyMed 3DEEP

publié le 17/06/2010 à 01:48 dans la rubrique Relâchement Cutané


Après l’évaluation de différentes technologies de Radio-Fréquence pour traîter le relâchement cutané et la laxité des tissus, le choix des médecins du Centre Laser Sorbonne s’est porté sur EndyMed 3DEEP, une nouvelle génération de Radio-Fréquence Multi Bipolaire.

Lors des tests les patients ont clairement décrit trois phénomènes :

un visage "repulpé" une peau qui "colle" mieux au visage des pores reserrés et un teint plus lumineux. En voici les raisons ainsi que les principales indications.

La Radio-Fréquence est utilisée depuis plusieurs dizaines d’années dans de nombreuses applications médicales ; elle a trouvé de nouvelles lettres de noblesse dans les traitements à visée esthétique pour prévenir et corriger le relâchement cutané modéré (ce que l’on appelle également le "Skin Tightening").

La Radio-Fréquence provoque un échauffement profond et contrôlé des tissus qui induit :

Une rétraction des fibres de collagène Une augmentation de la synthèse du collagène (= néo collagénèse) par stimulation des fibroblastes. Cependant, jusqu’à récemment, les techniques disponibles sur le marché présentaient des limites et restaient généralement très inconfortables voire douloureuses pour les patients avec des traitements relativement onéreux.

radiofréquences monopolaire, bipolaire et multi-bipolaire EndyMed 3DEEP

la Radio-Fréquence permet de traiter tous types de peau et tous phototypes (y compris la peau bronzée).

La radiofréquence est constituée d’ondes électriques dans la prise en charge des rides, de la cellulite et plus généralement de l’affaissement cutané.

Les premières générations d’équipements ( qu’ils soient monopolaires ou bipolaires) ont eu l’avantage de démontrer des résultats tangibles sur la contraction des fibres existantes et la "création" de nouveau collagène. En revanche, les solutions disponibles présentaient certaines limites que cette nouvelle génération semble lever :

• Les résultats étaient difficilement reproductibles • Le traitement était souvent douloureux si l’on voulait obtenir des résultats probants • Des incertitudes subsistaient sur la puissance à administrer

Ces 3 schémas illustrent, à gauche, la diffusion peu contrôlée de la Radio-Fréquence monopolaire ( souvent douloureuse) , au centre, la Radio-Fréquence bipolaire contrôlée mais superficielle (nécessitant donc une énergie importante pour atteindre les couches inférieures du derme et qui doit souvent être compensée par un refroidissement de la surface de la peau) et enfin la technologie EndyMed 3DEEP qui par sa multi-bipolarité permet de travailler en profondeur, sans douleur et en sécurité.

EndyMed 3DEEP

EndyMed 3DEEP apporte une double innovation :

avec ses 4 ou 6 électrodes (multi-bipolarité) (selon la taille de la pièce à main choisi par le médecin) le système diffuse une chaleur homogène dans les couches intermédiaires et profondes du derme sans avoir besoin de "surchauffer" l’épiderme donc SANS RISQUE de brûlure et de douleur.

Deuxième innovation : EndyMed intègre un capteur d’impédance de la peau qui permet EN TEMPS RÉEL en fonction de differents facteurs (hydratation de la peau, teneur en graisse...) d’ajuster automatiquement la puissance à délivrer (déterminée par le médecin au départ) sans risque de brûlure ni de surchauffe afin d’optimiser le résultat. Le fait que le système soit multipolaire (et travaille donc en 3 dimensions) et qu’il adapte la puissance grâce à son capteur d’impédance, en fait un système sécuritaire et confortable pour le patient.

Quelles sont les indications ?

Cette technologie est utilisée sur le visage et décolleté pour corriger le vieillissement cutané et les rides et également sur le corps comme dans le cas d’un relâchement post grossesse, relâchement des bras, certaines vergetures et formes de cellulite.

Le protocole

Traitement d’une zone du Ventre avec EndyMed 3DEEP au Centre Laser Sorbonne

Le protocole peut varier d’un patient à l’autre mais en règle générale il faut compter 6 séances d’EndyMED 3DEEP sur le visage ou le corps dont les 3 premières sont relativement rapprochées en début du traitement.

Le traitement est il douloureux ?

Le traitement EndyMed 3DEEP est confortable, notamment grâce à cette technologie innovante qui ne permet de délivrer que l’énergie nécessaire à l’échauffement profond, et à cette multiple bipolarité.

Ce traitement nécessite t’il d’être entretenu ?

Le vieillissement cutané fait partie du vieillissement naturel humain. Il est illusoire de penser qu’une remise en tension durable des fibres puisse se faire en 1 seule séance. Il s’agit d’un processus graduel. La restructuration du collagène prendra entre 2 et 6 mois.

Après le protocole initial, une séance d’entretien 2 ou 3 fois par an est généralement suffisante pour entretenir le résultat obtenu.

L’intérêt de cette technologie est également de procurer un traitement doux et confortable (donc sans appréhension pour le patient qui respectera le protocole) qui pourra être consolidé par une séance de rappel de temps en temps.

Le coût de la séance

Le tarif : entre 150 et 200 € par séance, varie en fonction de la zone traitée.

Pour en savoir plus

Consultez les informations sur le relâchement cutané

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous souhaitez partager l'information avec vos amis ?
Faites connaître le Centre Laser Sorbonne sur les réseaux sociaux !


Facebook