100% Médecins Laseristes - Devis gratuit - tel : 01 53 10 10 01 - Consultez les Avis de nos patients



FAQ sur l’Epilation Laser Définitive


Retrouvez ici les principales questions posées par nos patients sur le sujet de l’épilation définitive et nos réponses.

Questions/réponses

Est-il nécessaire de réaliser un test au préalable ?

Non, ce test n'a pas de caractère indispensable. Il pourra cependant être proposé par le médecin lors de votre première visite en fonction de votre peau et sera effectué gratuitement.

Quel est le nombre de séances nécessaires ?

[En matière d'épilation laser définitive->1], on observe un nombre moyen de 5 à 7 séances pour généralement obtenir un résultat satisfaisant et durable. Le protocole le plus fréquent consiste à effectuer une séance toutes les 6 ou 8 semaines en début de protocole mais tout dépend des zones et du cycle pilaire. Le médecin qui vous recevra vous donnera toutes les informations nécessaires.


*Haut de page*

Peut-on parler d'épilation définitive ou non ?

En l'état actuel des connaissances et avec le recul que les équipes médicales ont sur l'épilation laser définitive, on peut désormais confirmer la non repousse des poils traités. La difficulté réside dans le caractère complet du traitement, du fait de la persistance chez certains patients de quelques poils que l'on peut détruire par thermolyse. [Chez les jeunes adultes masculins on observe cependant parfois des repousses variables nécessitant de pratiquer annuellement des séances de retouche->169].

Faut-il absolument aller dans un centre laser médical pour une épilation laser définitive ?

C'est le seul endroit où vous trouverez réunies les meilleures conditions pour obtenir des résultats de qualité à savoir:
- [une équipe composée de médecins uniquement->15] et compétente en laser, habituée à pratiquer ces actes, et qui saura vous suivre le cas échéant.
- [un plateau technique laser diversifié et parfaitement maintenu->16] par les constructeurs gage de votre sécurité et de l'efficacité des soins prodigués.
En effet, tous les [phototypes->http://fr.wikipedia.org/wiki/Phototype] ne peuvent être épilés par le même laser.
Au Centre Laser Sorbonne nous disposons de différents lasers d'épilation définitive permettant aux médecins de choisir le matériel le mieux adapté à votre pilosité, à la zone traitée et à votre type de peau.


*Haut de page*

Comment être sûr que le matériel que l'on me propose est efficace et fiable ?

Il existe sur le marché plusieurs catégories de matériels. Seul les "lasers de Classe IV" réservés aux médecins assurent des résultats durables.
Il est souhaitable qu'à l'avenir une classification analogue rigoureuse soit mise en place pour les lampes "flash" IPL.
En choisissant de venir vous faire traiter au Centre Laser Sorbonne vous avez l'assurance de disposer de [médecins spécialisés dans le laser vasculaire et dermatologique->http://www.centrelasersorbonne.com/] ainsi qu'une palette de lasers récents, maintenus par les constructeurs et parfaitement maitrisés par les praticiens.

Pourquoi choisir un médecin pour une épilation laser définitive ?

Les lasers efficaces sont des matériels puissants qui peuvent être dangereux s'ils sont manipulés et paramétrés par des non-spécialistes. Selon la réglementation en vigueur en France, les médecins sont seuls autorisés à pratiquer le laser médical.
Pour limiter les effets secondaires, il est important de recourir à un praticien compétent et habitué à ce type de matériels.
Au Centre Laser Sorbonne, nos praticiens bénéficient d'une formation spécifique au matériel et sont titulaires d'un DIUE de Lasers Médicaux.


*Haut de page*

Le laser déclenche-t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires seront d'autant plus rares que votre médecin maîtrisera les matériels. Ces effets sont - de toute façon limités - et - le plus souvent - réversibles. C'est pour cette raison qu'il vous faudra suivre les recommandations que vous fournira votre futur praticien lors de la première visite gratuite au Centre.
Sont toujours possibles de petites brûlures cutanées superficielles qui se manifestent par des "croûtelles" pouvant apparaître dans les 48 heures et qui disparaissent sans laisser de trace sous 2 semaines.
On observe plus rarement des réactions d'hyper ou d'hypo-pigmentation là aussi réversibles sur la zone traitée.
Enfin, il ne faut pas confondre effet normal du traitement et effet secondaire : il est normal de constater une rougeur cutanée associée à une sensation de chaleur sur les zones traitées qui disparaît après quelques heures.
On sait désormais considérablement limiter, grâce à l'association de techniques de refroidissement, ces effets passagers. Tous les lasers d'épilation définitive du Centre Laser Sorbonne sont associés à des systèmes de refroidissement de l'épiderme par air pulsé à -60° continu.

Existe-t-il des contre-indications à l'épilation laser définitive ou lampe Flash (IPL) ?

De manière générale, il est formellement déconseillé d'exposer les zones traitées au soleil et - a fortiori - de pratiquer des UV. En fonction de l'état de bronzage de votre peau, le médecin déterminera avec vous, lors du premier rendez-vous, la date de début de traitement possible.
De même, l'utilisation récente de produits dits "autobronzants" ou d'activateurs de bronzage (oraux) est incompatible avec le [démarrage d'une épilation définitive par laser->1].


*Haut de page*

Je suis mineur(e) : puis-je démarrer une épilation laser définitive ?

Oui, ceci est possible mais vous devez vous munir lors du premier rendez-vous d'une autorisation parentale ou être accompagné de l'un de vos parents.

Je suis enceinte ou en cours d'allaitement : puis-je entamer des soins laser ?

Bien qu'aucune étude ne soit disponible, pour des raisons évidentes liées au principe de précaution, votre praticien vous déconseillera de pratiquer ces soins en période de grossesse ou d'allaitement.


*Haut de page*

Quelles précautions prendre de manière générale ?

Lors de votre premier rendez-vous, vous n'oublierez pas d'indiquer au praticien les troubles médicaux éventuels auxquels vous êtes exposé.
Ainsi, des précautions sont à prendre si vous êtes épileptique, diabétique, atteint(e) d'un trouble de la coagulation ou de la cicatrisation (chéloïde), de porphyrie cutanée, de problèmes immunosuppressifs ou de troubles hormonaux. Ces différentes pathologies n'excluent pas votre prise en charge mais il appartiendra au médecin d'en discuter avec vous.
Enfin certaines anomalies locales peuvent constituer une contre-indication temporaire ou définitive au traitement d'une zone de votre corps. Il s'agit par exemple : d'herpès, de grains de beauté ou de plaies.
Lors de votre premier rendez-vous, il est également important de signaler vos prises de médicaments car certains d'entre eux peuvent être photo-sensibilisants.

Est-ce que tout le monde peut se faire épiler au laser ou à la lampe Flash (IPL) ?

Les résultats avec les lasers médicaux d'épilation définitive sont généralement excellents. Lors de votre premier rendez-vous le médecin vous expliquera, [en fonction de votre pilosité et de votre peau->1], les résultats qu'il est possible d'atteindre.


*Haut de page*

Qu'est ce qui justifie la différence tarifaire entre hommes et femmes ?

Le prix de la séance dépend de la surface à traiter ce qui justifie - pour certains soins comme l'épilation laser définitive - un [tarif légèrement supérieur pour l'épilation des hommes->169].

Découvrez les autres soins du Centre Laser Sorbonne

Retrouvez rapidement les soins à visée esthétique que nous proposons :

Vous avez trouvé cette page intéressante ? Vous souhaitez partager l'information avec vos amis ?
Faites connaître le Centre Laser Sorbonne sur les réseaux sociaux !


En bref

  • Au Centre Laser Sorbonne votre épilation définitive sera toujours effectuée par le même médecin laseriste assuré pour ce type d’acte !

  • Des tarifs raisonnables pour l’épilation pour des traitements effectués par des médecins.

  • L’un des plateaux laser de référence en France depuis 2003 avec 5 lasers épilatoires parfaitement maintenus pour votre sécurité.

  • Consultez les Avis de nos patients sur l’Epilation Laser Définitive au Centre Laser Sorbonne.

  • Des horaires respectés et une ouverture 6 jours sur 7 de 8H à 21H.
  • Prendre un Rendez-Vous

    Centre Laser Sorbonne
    218, rue Saint-Jacques
    75005 Paris

    Tél. : 01 53 10 10 01
    Fax : 01 53 10 86 02
    contact@centrelasersorbonne.com

    Situé sur la rive gauche, le centre est très facile d'accès via RER B.

    Facebook