Mycose de l’ongle : Préparation des ongles avant traitement par laser PinPointe™

publié le 05/09/2013 à 04:20 dans la rubrique Mycose des ongles


Le rôle du pédicure-podologue est essentiel pour la réussite du traitement laser. Le meulage de l’ongle jusqu’à atteindre l’épaisseur d’un ongle normal, permet d’assurer qu’une énergie suffisante pourra atteindre de façon efficace le tissu subunguéal [1] sans être absorbée ou diffusée par l’ongle.

Les ongles onycholytiques [2] peuvent être couramment préparés jusqu’au point d’attache en utilisant des techniques et équipements cliniques appropriés, et ce sans anesthésie même si certains patients manifestent une sensibilité accrue. Le lit unguéal [3] exposé sera traité au laser comme si l’ongle était toujours présent, en utilisant la même distance au tissu et le même placement des spots.

Les ongles peuvent être réduits à une épaisseur de 1 mm sans provoquer de douleur ou de saignement.

Mycose de l’ongle : Préparation du pied par Pédicure-Podologue avant laser PinPointe™

La préparation sera réalisée d’abord à l’aide de pinces, curettes, râpes, scalpels et ciseaux pour retirer un ongle onycholytique, puis par fraisage électrique. Différentes formes de fraise (longue, large, en poire, pointue ou cylindrique) permettent une préparation soignée le long du sillon et des bords de l’ongle ainsi que sous l’ongle.

L’ongle sera préparé en partant de la partie proximale vers la partie distale avec la fraise appropriée.
Une fraiseuse utilisant un jet d’un mélange alcool/eau ou fraiseuse à aspiration sera utilisée par le pédicure-podologue. Ainsiles débris de l’ongle ne seront pas projetés dans l’air et ne seront pas inhalés par le praticien. Une utilisation soignée de la fraiseuse permet d’obtenir une apparence vitreuse lisse sur toute la surface de l’ongle, la fraise tournante venant limer la surface plutôt que la raboter.

Une attention particulière doit être apportée à la préparation des pointes.

Celles-ci présentent une structure tubulaire. Les infections onychomycotiques linéaires cachent presque toujours une atteinte plus importante que ce qui était attendu avant la préparation. La préparation de la partie supérieure de la pointe et le curetage du lit de l’ongle permettent à l’énergie du laser PinPointe™ d’atteindre le tissu subunguéal dans cette zone.

A noter qu’en cas de dégénération de la connexion du lit unguéal à la plaque unguéale causée par l’infection ou la blessure l’ongle peut être complètement enlevé sans conséquence pour le traitement laser.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous souhaitez partager l'information avec vos amis ?
Faites connaître le Centre Laser Sorbonne sur les réseaux sociaux !


Facebook