100% Médecins Laseristes - Devis gratuit - tel : 01 53 10 10 01 - Consultez les Avis de nos patients



Les Lasers Fractionnés


Les lasers de relissage fractionnel constituent une innovation majeure dans le monde des lasers médicaux : ils se divisent en 2 catégories
- ceux qui sont « non micro-ablatifs » avec un effet purement thermique,
- et ceux qui ont une action « micro-ablative » complémentaire.

Le Centre Laser Sorbonne est équipé de deux lasers de relissage fractionnel.

Quelle que soit la catégorie, l’objectif est d’obtenir un résultat quasi équivalent à un laser resurfaçant en un nombre de séances certes plus élevé mais sans – ou avec peu – d’effets secondaires.

Quels lasers de relissage fractionnel ?

Erbium Fractionné non ablatif ICON 1540Les lasers de relissage fractionnel (appelés également lasers fractionnés) sont disponibles en France depuis 2006. Si le pionnier a été le « Fraxel », les autres acteurs du monde du laser médical conçoivent et commercialisent des lasers de relissage fractionnel de nouvelle génération.
Le Centre Laser Sorbonne s’est d’ailleurs doté de deux lasers de relissage fractionnel afin de proposer aux médecins un large spectre d’indications thérapeutiques.

Scanner EXELO2 L’un est un Erbium Fractionné (le ICON 1540 de la société Cynosure) , et l’autre un CO2 Fractionné doté d’un refroidissement intégré pour éviter les troubles de pigmentation (l’EXELO2 de Quantel Medical).

Les principales indications des lasers fractionnés sont

- les rides et ridules (et non pas les rides d’expression !),
- les cicatrices (d’acné notamment),
- certains melasma et, de façon plus large, les manifestations du vieillissement cutané.
- enfin, des résultats intéressants sont également enregistrés sur certaines vergetures.

JPG - 12 ko
Exemple de "puits" Pixel HARMONY
Traitement laser relissage fractionnel

Rides et ridules sont essentiellement le résultat de l’environnement (soleil, pollution, tabac) et de la programmation génétique de l’âge. L’atrophie qui se manifeste durant ce vieillissement s’accompagne d’une modification du réseau de collagène que le laser va aider à restaurer (synthèse du collagène et de l’élastine).

Reposant sur le principe de la technique du point par point (les fameux « Pixels ») , ces lasers créent - à chaque séance - des « cônes ou des puits de coagulation » sur 15% à 20% de la surface permettant une cicatrisation rapide de la zone.

JPG - 14.7 ko
Différence entre spot Exelo2 (bords) et Pixel (centre)

Le 1540 (ICON) transmet le rayon laser à travers une lentille pré-programmée alors qu’avec l’EXELO2 le rayon est délivré par un scanner dont la taille, la forme et la puissance sont entièrement paramétrables permettant de traiter des surfaces plus importantes.

C’est un excellent compromis entre le relissage traditionnel (resurfacing qui est de moins en moins pratiqué compte tenu des effets secondaires et de l’éviction sociale qu’il induit) et le remodelage non ablatif.

En conclusion, si ces techniques fractionnelles permettent des résultats proches du resurfacing laser, on réduit considérablement les effets secondaires car l’érythème et l’œdème éventuel ne sont visibles que quelques jours.

Le nombre de séances dépend de l’importance des rides ou des cicatrices à traiter et du souhait du patient (en matière d’effets secondaires) qui amènera le médecin à choisir le laser et les paramètres de traitement plus ou moins élevés.

Le relissage fractionnel s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes et est particulièrement bien adapté pour les zones du visage, cou et décolleté. Les résultats se manifestent par une tonicité retrouvée de la peau, un épiderme régénéré et une très forte amélioration des rides et ridules.

Ces lasers peuvent être appliqués essentiellement sur les phototypes clairs ou mat.

Comment se déroule la séance de relissage fractionnel ?

Le patient porte des coques métalliques de protection sur les yeux et le médecin une paire de lunettes appropriée.

Le relissage fractionnel nécessite généralement 2 à 4 séances espacées de 3 à 4 semaines dans le cas du ICON 1540, ou de 4 à 6 semaines pour l’EXELO2.

Le traitement s’effectue rapidement puisqu’il faut compter une trentaine de minutes pour un visage entier.

Contre-indications potentielles aux lasers de relissage fractionnel

- Infection cutanée en cours sur la zone à traiter (la présence d’une lésion cutanée suspecte doit faire l’objet d’une consultation dermatologique avant le traitement)
- Maladie du collagène
- Prise de médicaments photosensibilisants
- Traitement à base d’isotrétinoïne
- Traitement préventif anti herpétique en cas de herpès sur la zone dans le passé
- Comme pour tout traitement laser, la grossesse constitue une contre-indication de principe.

Après le traitement laser de relissage fractionnel…

Suites du traitement et effets secondaires :

Les séances sont peu douloureuses : dans certains cas, votre médecin pourra vous prescrire l’application d’une crème anesthésiante une heure avant la séance.

Immédiatement après le traitement vous aurez un érythème (rougeur) ainsi qu’une sensation de coup de soleil qui pourra également s’accompagner d’un œdème temporaire. Une crème ou un masque apaisant vous sera appliqué par le médecin. Le maquillage de la zone et le rasage pour les hommes peuvent être envisagés dès le lendemain et généralement les traces du traitement s’estompent sous une semaine.

Le coût de votre traitement laser de relissage fractionnel

Le coût de la séance varie entre 160 à 380 euros (plus tva sur les honoraires médicaux) en fonction du nombre de zones à traiter et de l’importance de la zone traitée.

Vous avez trouvé cette page intéressante ? Vous souhaitez partager l'information avec vos amis ?
Faites connaître le Centre Laser Sorbonne sur les réseaux sociaux !


En bref

  • Au Centre Laser Sorbonne votre traitement sera toujours effectué par le même médecin laseriste assuré pour ce type d’acte !

  • Le Centre Laser Sorbonne est équipé de deux lasers de relissage fractionnel pour traiter :
    * les rides et ridules
    * les cicatrices
    * certains mélasma et certaines vergetures.

  • Des horaires respectés et une ouverture 6 jours sur 7 de 8H à 21H
  • Prendre un Rendez-Vous

    Centre Laser Sorbonne
    218, rue Saint-Jacques
    75005 Paris

    Tél. : 01 53 10 10 01
    Fax : 01 53 10 86 02
    contact@centrelasersorbonne.com

    Situé sur la rive gauche, le centre est très facile d'accès via RER B.

    Facebook