Détatouage et Maquillage Permanent

publié le 25/09/2007 à 01:46 dans la rubrique Détatouage


La question revient fréquemment concernant le détatouage de maquillage permanent : "Puisque Le Centre Laser Sorbonne dispose d’un laser pour le détatouage vous pouvez donc effacer les maquillages permanents ?" En fait la réponse est complexe et généralement c’est plutôt NON...

Tout est un problème de réaction chimique. Les lasers Nd:YAG Qswitched sont la solution pour supprimer sans cicatrice la majorité des tatouages et pourtant... même si un maquillage est un tatouage, la composition des pigments rend l’opération hasardeuse et le résultat aléatoire. Le rôle d’un laser de détatouage est de fragmenter et vaporiser les encres et pigments colorés qui - par la suite - vont être "digérés" par les macrophages de notre organisme qui sont une sorte de cellules "poubelle". Le problème vient de la composition même de ces maquillages. Certains pigments roses contiennent des oxydes de fer qui - sous l’effet du laser - vont se dégrader en oxyde ferrique puis virer au noir et devenir eventuellement indélébiles suite aux tirs laser. Il en va de même pour d’autres composés comme le titane qui sont à la base des pigments blancs dans les tatouages.

C’est la raison pour laquelle - même lorsqu’un maquillage permanent est raté ou ne plait plus - votre médecin vous recommandera généralement de ne pas y toucher car le risque n’est pas anodin de transformer un contour en une ligne noire sur une zone aussi visible que le visage.

En tout état de cause, il faut comprendre que comme tout tatouage ceci nécessiterait de nombreuses séances pour un maquillage qui généralement s’estompe naturellement en quelques années.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous souhaitez partager l'information avec vos amis ?
Faites connaître le Centre Laser Sorbonne sur les réseaux sociaux !


Facebook