Détatouage au laser Q-Switched

publié le 06/09/2013 à 03:47 dans la rubrique Détatouage


Quelle est la meilleure façon de retirer un tatouage ?

Les tatouages sont constitués de couches successives d’encres introduites dans la peau. Ils sont donc sensés être indélébiles. De nos jours, il est très commun de rencontrer des personnes qui cherchent à effacer leurs tatouages pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Les premières méthodes utilisées il y a 30 ans, laissaient des cicatrices, étaient douloureuses et n’étaient pas réellement efficaces. Le développement du laser Q-Switché (appelé aussi déclenché) a vraiment amélioré les résultats. Ce laser permet à votre médecin de supprimer la majorité des tatouages avec succès et sans risque de cicatrices.

Comment le laser efface-t-il les tatouages ?

La lumière visible est constituée de plusieurs couleurs et donc de plusieurs longueurs d’onde..
Le laser va cibler le tatouage avec l’énergie de la lumière grâce à une longueur d’onde spécifique. A vrai dire, à chaque couleur de tatouage correspond une longueur d’onde utilisée. Le faisceau laser pénètre en toute sécurité dans la peau et agit comme une onde de choc qui va faire exploser les encres de tatouages en microparticules.
Celles-ci seront à leur tour éliminées naturellement par le système immunitaire du corps humain. Grâce à la précision du faisceau laser , votre médecin peut suivre assez facilement le tracé de votre tatouage sans endommager les tissus sains environnants.

Est-ce qu’il y a des cicatrices ?

Les lasers Q-Switchés (ou déclenchés) utilisent une énergie PhotoAcoustique. Le temps d’exposition du faisceau laser est de l’ordre de la nanoseconde. Ce sont les lasers les plus sûrs et les plus efficaces pour le détatouage. Si vous respectez bien les consignes de votre médecin concernant les soins après la séance les suites du traitement sont relativement légères et le risque de cicatrices est faible.

Combien de séances sont nécessaires pour effacer un tatouage ?

Une fois la décision prise, le temps sera votre allié. Cette question est complexe car elle est liée au travail du tatoueur : de manière générale, le nombre de séances dépend de la taille du tatouage, de la densité, de la couleur du type d’encres utilisées, de la profondeur dans la peau. On constate par exemple que les encres et pigments utilisés en France sont plus resistants que les encres américaines.
Il faut généralement compter 6 à 15 séances pour un tatouage professionnel, alors que les tatouages amateurs n’en requièrent que 4 ou 5.
Chaque séance doit être espacée de 8 semaines minimum afin de laisser votre système immunitaire agir efficacement.

Est-ce que le tatouage sera complètement effacé ?

Après les premiers traitements, vous remarquerez que certaines zones traitées ont disparu. Avec le temps le tatouage s’affadit, et la peau retrouve sa couleur naturelle. Il peut subsister cependant parfois des zones “rebelles” : lors de la visite d’information le médecin examinera votre tatouage et vous indiquera dans votre cas les risques d’avoir des traces résiduelles.

Est-ce que tous les lasers effacent les tatouages multicolores ?

La plupart des lasers ne disposent que de deux longueurs d’onde pour cibler les encres foncées et les encres rouges. Le Revlite possède une technologie plus avancée qui lui permet de délivrer jusqu’à quatre longueurs d’onde afin de traiter certains tatouages multicolores, tel que le brun, le orange, certain vert, et le bleu. les encres jaunes, vert clair et bleu ciel sont les plus difficiles à retirer et peuvent nécessiter des traitements additionnels.

Est-ce douloureux ?

Le laser Q-Switché utilise la technologie PhotoAcoustique et émet des impulsions laser ultra-courtes. A chaque impact, les patients ressentent comme un coup d’élastique, suivi par une légère sensation de chaleur. Certains patients ressentent un inconfort modéré au fur et à mesure que le médecin suit le tracé de l’encre qui absorbe l’énergie du laser. Il est toutefois possible d’utiliser des crèmes anesthésiantes topiques, ou système de refroidissement de la peau.

Quels sont les soins après la séance de détatouage ?

Une crème antibiotique, ou hydratante doit être appliquée immédiatement après le traitement, et la zone traitée doit rester propre. Suivez assidûment les conseils de votre médecin. Vous pouvez prendre une douche le jour suivant, sans frotter la zone traitée.

Quel est le meilleur laser de détatouage ?

Le laser Revlite est numéro 1 en France, et a toujours été le laser de référence depuis sont lancement en 1992. Le Revlite en est la version la plus récente. Son mode PTP lui agit comme un turbo qui lui permet de délivrer 60% d’énergie en plus pour gommer efficacement de nombreux tatouages en toute sécurité. De nombreux lasers déclenchés existent sur le marché : cependant la puissance en est l’élément clé dans le détatouage. Rappelons également que seul les médecins sont assurés pour les lasers de classe médicale.

Pour plus d’informations, consultez la page du Centre Laser Sorbonne dédiée au détatouage par laser

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous souhaitez partager l'information avec vos amis ?
Faites connaître le Centre Laser Sorbonne sur les réseaux sociaux !


Facebook