C’est l’été ! pensez à traiter les mycoses des ongles

publié le 02/08/2013 à 01:40 dans la rubrique Mycose des ongles


C’est l’été ! Ne cachez plus vos pieds ! Près de 10% de la population est atteint d’une mycose de l’ongle souvent négligée ou mal soignée. Le réflexe est tentant de les cacher et pourtant...

L’onychomycose est une infection des pieds causée par différents types de champignons microscopiques qui se développent dans les environnements humides, chauds et sombres comme par exemple les chaussures.
Causées le plus souvent par des dermatophytes, ces mycoses se nourrissent notamment de la kératine (la protéine essentielle de l’ongle).

Cela se traduit par une déformation progressive de l’ongle infecté et une propagation vers d’autres ongles. L’atteinte des ongles est secondaire à une atteinte de la peau interdigitale : traiter la peau sans soigner les ongles atteints amène un risque de recontamination de la peau.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli (diabétiques par exemple) sont plus particulièrement exposées.

Lorsqu’elles ne sont pas traitées, les conséquences des mycoses de l’ongle peuvent aller bien au delà du simple préjudice esthétique : l’ongle peut se soulever de son lit, entraînant une perte partielle ou total de l’ongle.

N’oubliez pas non plus que ce risque d’aggravation est majoré par la pose de faux ongles ou l’application de vernis colorés.

Alors cet été, les pieds nus sur la plage, si vous constatez une atteinte de vos ongles, ne les cachez pas dans le sable ! Allez plutôt consulter votre médecin car le risque de surinfection est bien réel.

Quel que soit le traitement envisagé (local, oral ou par laser) il est important de s’assurer au préalable qu’il s’agit bien d’une mycose de l’ongle qui sera confirmée par un examen. Pour cela vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un prélèvement et une culture qui seront effectués en laboratoire.

Retrouvez plus d’informations sur le traitement des mycoses par laser

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous souhaitez partager l'information avec vos amis ?
Faites connaître le Centre Laser Sorbonne sur les réseaux sociaux !


Facebook